THUIR NATATION : site officiel du club de natation de THUIR - clubeo

Officiels

Votre enfant fait de la natation sportive ?

Vous voulez lui montrer l’intérêt que vous portez à son sport. Vous souhaitez l’accompagner et l’encourager lors de ses compétitions. Nous vous proposons, afin de mieux comprendre son sport et ses règles, de participer de façon encore plus active (à son rêve, à son accomplissement sportif). Passez du statut de supporter à celui de participant en devenant officiel.

Pas d’officiels, pas de compétitions.

En effet, une compétition ne peut pas avoir lieu sans la participation d’officiels : juge arbitre, starter, juges de nages et de virages, chronométreurs (1 à 2 par lignes d’eau). Ce sont le plus souvent des parents, des encadrants des clubs, tous des bénévoles. Pour chaque compétition, chaque club doit présenter un certain nombre d’officiels en fonction du nombre de nageurs engagés :

• 1 officiel pour 5 nageurs et moins
  • 2 officiels entre 6 et 10 nageurs
  • 3 officiels au-delà de 10 nageurs.

Si ce quota n’est pas respecté lors de chaque compétition, le club doit s’acquitter d’une amende de 50 euros par réunion et par officiel manquant. Mais surtout, la compétition peut être simplement annulée par manque d’officiels en nombre suffisant pour encadrer.

Et là, ce n’est plus le club qui est pénalisé mais chacun de nos enfants alors qu’ils auront fourni tant d’efforts lors des entraînements.

Quand ?

Quelques Dimanches dans l’été au moins lors des compétitions où votre enfant est engagé et selon vos disponibilités, bien évidemment.

Comment devenir officiel ?

• Etre licencié FFN
  • Etre âgé d’au moins 14 ans à la date de l’examen
  • Avoir fait acte de candidature.

Qui fait quoi ?

Le club s’occupe des formalités administratives :

• enregistrement et paiement de la licence par le club
  • possibilité de tests pour la prise en main du chronomètre par le candidat (Nous non plus on ne savait pas comment faire, mais on apprend très vite).
  • accompagnement lors du passage de l’examen.

Vous commencez par devenir officiel C.

Pour devenir officiel, le candidat se présente lors d’une compétition et doit chronométrer correctement les 40 temps à réaliser pour l’examen, sous la gouverne d’un officiel B qui le forme sur les diverses questions concernant le déroulement de la compétition.

Vous pouvez rapidement, si vous le souhaitez, passer officiel B.

Ils ont les compétences pour assurer les fonctions de chronométreur, juge d’arrivée et contrôleur de virages.

Après quelques années de pratique, si vous le souhaitez, vous pouvez même aspirer aux fonctions d’Officiel A.

Ils sont qualifiés pour tenir les postes de juge-arbitre, starter, contrôleur de virages en chef, juge de nages, chronométreur en chef et juge d’arrivée en chef.

Screenshot_20180730-185617_Adobe_Acrobat.jpg

Alors rejoignez-nous : thuirnatation@outlook.fr.

Merci d’avance à tous les bénévoles, pour le club mais surtout pour les enfants !

PS : Les frères, les sœurs, les grands-parents sont également les bienvenus !